Le Glocal Camp est un événement visant à rassembler pendant une semaine des acteurs des territoires du monde entier pour proposer une vision nouvelle de nos villes en mettant en avant les initiatives citoyennes favorisant l’innovation civique. Nous souhaitons, dans une dynamique collaborative et ouverte, mettre en avant l’engagement citoyen et l’intelligence civique à travers des ateliers et des discussions autour de plusieurs thématiques générales mais également sur des problématiques plus locales. En marge des ateliers de travail, des animations et des installations seront proposées pour permettre au citoyens curieux et aux habitants du quartier de pouvoir s’approprier les enjeux et les objectifs des différentes démarches mais également de rencontrer et d’échanger avec les membres de la communauté.

FAIRE : Des ateliers de construction et d’aménagement de la place seront proposés les deux premiers jours, avec la construction d’infrastructures légères (tables, assises, panneaux de présentation..)  devant offrir aux différents groupes des conditions travail favorables.

C’est également une première occasion d’apprendre à se connaître tout en étant déjà dans une démarche active et collaborative. Les citoyens motivés seront également invités à participer.

PENSER : Des ateliers de réflexions prendront ensuite place sur l’espace public autour de plusieurs thématiques :  

Civic Tech : Comment les nouvelles technologies notamment liées au numérique impactent les relations entre citoyens, institutions, acteurs économiques et académiques?

Economie civique :

Les Espaces Civiques : de nouveaux lieux émergent et ont vocation à créer de nouvelles centralités où peuvent se retrouver de manière formelle et informelle l’ensemble des acteurs du territoire, ceux qui le vivent, ceux qui l’animent, ceux qui l’administrent pour répondre ensemble aux enjeux de leur territoire.

La Gouvernance : La société mue, de nouvelles formes de gouvernance émergent, plus distribuées, plus représentatives. Quel format? Quelles ambitions?

Nous profiterons également de la proximité du Lycée Jean Quarré pour alimenter les réflexions sur son devenir à travers des ateliers ouverts.

PARTAGER : L’ensemble des résultats des ateliers seront ensuite rendus public d’une part dans le cadre de la journée grand public du Ouishare Fest, le samedi 21 Mai sur le site du Cabaret Sauvage, et d’autre part via les plateformes open sources CivicWise.

No posts available